CALAT
      Artiste peintre/Graveur/Photographe

Ma peinture est une recherche de l’Autre et/ou de l’Inconnu. C’est mon appréhension du monde qui dicte ma peinture. L’Autre m’intéresse et la Ligne ou les Lignes qui me mènent ou pas à lui, tout en ayant toujours le désir de comprendre la face cachée, le dessous des cartes, l’inconnu, ce qui suit ou qui dévie de la ligne : ligne de vie, ligne tracée par le passé. Ces lignes imaginaires rencontrent celles de l’Autre, des autres : lignes parallèles, lignes brisées, lignes qui se perdent puis se retrouvent ou pas. On est toujours l’étranger de l'autre. Cet Autre qui nous sort du probable, du connu et qui par sa différence nous renvoie à nos doutes, met en danger nos certitudes. Alors, nous quittons la ligne que nous nous étions tracées ; nous dévions de la ligne pour dessiner notre ligne de fuite afin de mieux nous connaître, progresser et vivre.

Ne pourrait-on pas dire que c’est le fil de la vie…comme une perspective ? Mais, mon appréhension du réel a aussi fait surgir des sentiments divers que j’ai traduits, pendant quelques temps, comme des interprétations, des impressions du monde. Pour cela, j’ai souvent intégré mes photos dans mes toiles. Aujourd’hui, la couleur me guide. Rien n’est vraiment décidé et chaque toile trouve son histoire à travers mes rêves, mes attentes … mon ressenti au moment où je peins. En parallèle, depuis quelques temps, je complète ce travail par la gravure. La gravure est un monde incroyable autant par les techniques innombrables, possibilités infinies, que par ces amateurs, collectionneurs très avertis que l’on rencontre lors des manifestations : c’est un univers très riche. Patience, recherche, travail méticuleux mais créatif à toutes les étapes jusqu’à l’encrage sont le lot du graveur.

En gravure, il faut imaginer à chaque étape, ce que va rendre la gravure. Il faut deviner si sa plaque va correspondre à ce que l’on veut dire, montrer mais il faudra attendre l’encrage, le tirage pour se dire : oui, c’est bon, c’est bien ainsi que je voulais. Il y a aussi de bonnes surprises auxquelles on ne s’attendait pas. En peinture, on voit au fur et à mesure, le résultat (et pas inversé). C’est, pour moi une nouvelle aventure qui enrichit mon travail de peintre.

Prochaines expositions :

- Biennale de Cachan du 2 au 30 juin 2014 à l’Orangerie - Fête de l’Estampe à Atelier ETR Balistic, 5 avenue de la Convention, Arcueil : lundi 26 mai 2014 - Journée de l’Estampe contemporaine Place Saint Sulpice Paris : 16 juin 2014 - Exposition collective des Zaza’s à Galerie Gonzalez Arcueil (septembre 2014) - Portes Ouvertes des Ateliers de Cachan (oct 2014) - Exposition « Chemins d’Art » à l’Orangerie Cachan

" la vie est une loterie"

-acrylique sur toile 100X100 - technique mixte 2013.

Contact : CALAT - 23 Place Jacques Carat

94230 CACHAN

TÉL : 06 65 08 73 36

e-mail : ccalat@gmail.com

http://www.calat.fr

 

Accès membre | Tous droits réservés à Chemins d'Art